mardi 30 septembre 2008

conteuse orthophoniste

Pour une fois, l'alerte google sur le mot "orthophonie" me signale un billet intéressant. voir ici
extrait
"D’où vient votre intérêt pour les contes ?
- Je m’intéresse aux contes vu qu’au travers de mon travail, je raconte des histoires aux enfants que j’encadre. Ce sont des enfants qui ont des problèmes de langage. Donc, on leur raconte souvent des histoires, notamment des contes. Mais il faut dire qu’il y a quelques années, en France comme en Suisse, le conte a commencé à avoir une certaine notoriété. Et pas mal de festivals ont été organisés où on faisait venir des conteurs un petit peu partout. C’est dans le cadre de l’un de ces festivals que j’ai rencontré en Décembre 1994 Adou Mathurin, Doh Ouattara, etc.

• Votre travail d’orthophoniste, en quoi consiste-t-il ?
- D’abord, il faut dire que moi, j’ai toujours voulu travailler dans le social. Et puis, je m’intéresse beaucoup à tout ce qui est psychologie, tout ce qui se rapporte aux enfants aussi. Donc, au départ, j’avais toujours pensé travailler avec des enfants. Sauf qu’actuellement, je travaille dans le cadre d’école où on s’occupe des enfants qui ont des gros problèmes d’apprentissage scolaire. J’ai un cabiné privé aussi dans une petite ville en Suisse… On reçoit les enfants sur rendez-vous. Mais à l’école, on travaille en équipe avec des psychomotriciennes, des psychologues scolaires et aussi des orthophonistes. Les enfants sont conduits vers moi en général par des enseignants. Moi, mon domaine d’intervention c’est plutôt au niveau du langage, des problèmes d’articulation."

Aucun commentaire: