lundi 17 mars 2008

Réunion de travail

J'ai vécu ce matin des séances de "groupe conte" par procuration. Toutes les équipes du secteur travaillant sur le modèle "Lafforgue" décrit dans le site étaient invitées à partager leurs expériences. J'ai bien aimé cette séance.
Chaque équipe est confrontée à ses propres problèmes et les résout à sa façon.
La première équipe utilise le livre et ses illustrations pour renforcer la compréhension des contes mais en réécrivant le texte. La conteuse présente le livre aux enfants et dit son texte. Je préférais pour ma part lâcher complètement le livre et jouer les différents personnages pendant le contage.
La seconde équipe n'a pas le cadre exceptionnel qui est montré ici, (exceptionnel, avec une pointe d'ironie pour un ex vestiaire bruyant aux murs sales) Leur pièce dédiée au groupe est si petite, que l'espace de contage devient l'espace de jeu en relevant le matelas. Mais il reste la crécelle et les lumières pour marquer le début du jeu. Autre façon de jouer les trois petits cochons: elles ont des maisons de toiles pour aider à concrétiser le jeu: il parait que la maison en brique est même plus solide que les autres.
La troisième a un groupe hétérogène où l'un des enfants ne supporte pas de rester trop longtemps sur le même conte. Le fait de lui donner un rôle particulier ( souffleur, lumières rideaux etc) lui a permis de participer au groupe mais le changement de conte remet tout en cause.
...à suivre...

Aucun commentaire: