mardi 8 janvier 2008

Les demandes

Arlette (8 Dec 2007)
"travaillant en hopital de jour pour ados j'anime moi-meme un atelier conte depuis de nombreuses années je souhaiterai obtenir des renseignements sur des expériences similaires , des lieux où se pratique le conte auprès d'adolescents en difficultés et si possible une bibliographie sur ce thème , en vous remerciant pour la qualité de vos articles"
Vous aurez peut être ici des retours à cette question, moi même étant incapable d'y répondre.
Je mettrai petit à petit les liens vers des sites ou des livres qui parlent de cette expérience


Marie (5 Jun 2007)
"je viens de lire avec grand interet votre site sur les ateliers conte en cmpp . actuellementje travaille avec une collegue psychologue( je suis reeducatrice ed-nat psychopéda en cmpp à lorient) sur la mise en plce d'un atelier conte pour les enfants de 7 8,9 ans. ma collegue a fait les 2 premiers stages de formation avec laforgue . Ns ns interrogeons car au depart l'atelier devait s'adresser a des enfants de5,6 ans mais l'institution ns demande de plutot pour des 7a 9. Quelle est votre experience avec cette classe d'age? Quels contes utilisez vs dans ces cas la? Peut on envisager le même type de protocole ? merci par avance de votre reponse à bientot"

Avec cette classe d'age il faut être plus inventif au niveau des contes. Autant les petits aiment réécouter les même contes et il en faut 4 ou 5 sur une année, autant les 7 / 9 ans aiment la nouveauté et quand ils ont travaillé trois ou quatre fois sur la même histoire, ils en demandent d'autres. Je pioche dans les contes traditionnels et dans la série transcrite par Lafforgues dans "le petit poucet deviendra grand"



Guy (6 mai 2007)
"bonjour, j'habite près de biarritz et on nous a conseillé pour ma fille de la faire participer à des ateliers contes; je ne sais pas comment savoir où il y en a ; avez-vous des adresses par département?"

Aucune idée... Si qqn à des références, vous pouvez les donner dans les commentaires

3 commentaires:

ines a dit…

Bonjour,
Je suis actuellement psychologue stagiaire sur un cmp enfant-adolescent. Je participe à un groupe d'accueil des mères d'enfants étant pris en charge sur un groupe conte. Après avoir vu votre site, j'aurais aimé savoir de quelle manière vous travaillez avec les parents des enfants pris en charge. Si au cas où vous auriez des références à me donner sur le sujet je suis preneuse!! Merci beaucoup!

ines a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Claude a dit…

Nous n'avons pas organisé de groupe parent parallèlement au groupe enfant mais je sais que d'autres équipes font comme vous.
Dans notre service, les parents accompagnent leur enfant jusqu'à la salle d'attente où nous les prenons en charge. Certains parents y restent d'autres vont faire leurs courses.
La pièce ou se déroule l'atelier est assez loin et les parents n'ont pas d'échos directs de ce qui se passe. Ils sont obligés de s'en remettre au peu qu'en disent les enfants et à ce que nous en disons lors de nos rencontres.
Pas de références à donner...